Matériel de cuisine

Poêle sauteuse SKEPPSHULT en fonte naturelle

Après avoir investi dans une poêle en céramique, je me suis enfin décidée à commander la célèbre poêle en fonte naturelle de la marque SKEPPSHULT.

Certes, le prix est onéreux, environ une centaine d’euros pour une poêle mais avec tous les avis plus que positifs lus sur les forums, je pense avoir fait le bon choix.

J’ai eu une ristourne de 10% en allant sur le site ma reduc.com.

Car oui la poêle en fonte naturelle ne contient ni revêtement téflon, ni PTFE, ni PFOA ce qui en fait le moyen de cuisson le plus sain du marché. Par ailleurs, elle est anti-andhésive à condition de procéder à son culottage avant tout usage avec de la graisse animale type bacon. Cette opération doit être réalisée au fur et à mesure des utilisations, il est recommandé de le faire les 30 ou 40 premières utilisations. Les poêles Skeppshult sont déjà pré-huilées.

J’ai acheté la mienne sur le site Scandie-Vie.


 

 

Poêle céramique pour une cuisson saine

Pour cuisiner de manière saine, j’ai opté pour des modes de cuisson avec des matériaux qui ne présentent pas risque pour l’organisme.

J’ai laissé de côté les poêles en revêtement téflon pour préférer celles en céramique.Après avoir lu divers avis sur le sujet, j’ai choisi une BEKA  de la gamme suave.

Depuis un an, je m’en sers régulièrement et elle n’a pas bougé, j’en suis très satisfaite.

Il faut cependant respecter certaines règles: ne pas la mettre directement sur un feu vif, éviter de la plonger sous l’eau froide quand elle est encore chaude. De petites habitudes à prendre qui permettent d’allonger la durée de vie de la poêle.

Si vous souhaitez avoir plus d’information, je vous conseille cette vidéo.

 


Le rice cooker pour un riz parfait

 

J’ai toujours trouvé  le riz de la cuisine asiatique succulent.

En faisant des recherches sur plusieurs blogs de cuisine asiatique, je me suis rendue à l’évidence que l’appareil qui revenait sans cesse était le fameux cuiseur à riz ou « rice cooker ».

Cet appareil est top, c’ est l’outil indispensable pour retrouver les saveurs d’une vraie cuisine asiatique. Fini le riz en sachet cuit à la casserole, sans saveur et qui nous brûle les doigts une fois sur deux.

Avec le cuiseur à riz, vous obtenez assurément un riz exquis, à déguster accompagné d’une sauce ou simplement nature. La cuisson est automatique, vous n’avez rien à surveiller, la plupart des cuiseurs à riz ont une fonction de maintien au chaud qui bascule automatiquement une fois la cuisson du riz terminée.

Le riz est inratable. Sec ou gluant à vous de choisir en adaptant le dosage riz/eau.

 

Cuiseur à riz Philips HD3011/08 disponible chez Darty


Le couscoussier BEKA Chambord cuisson vapeur

Couscoussier Beka Chambord
Couscoussier Beka Chambord

Choisir de manger plus sainement nous pousse à modifier notre comportement alimentaire.On a tendance à choisir de bons produits si possible locaux et bio et les meilleurs moyens d’en tirer tous les avantages sur le plan nutritif.

Après avoir écumé les sites web dédiés à la nutrition saine,  la cuisson à la vapeur douce (inférieure à 100°)  semble la mieux adaptée.

Grâce à ce procédé les minéraux et oligo-éléments ne sont pas altérés.

 Le marché offre plusieurs gammes de cuit vapeur:  la cocotte minute, le cuit vapeur et le couscoussier.

Il semble que la cuisson à la cocotte minute soit trop puissante et entrainerait la perte de tout le capital nutritionnel des aliments. Quant aux cuits vapeur, ils sont pour la plupart composés de plastique.

Le couscoussier est en  inox 18/10. J’ai donc choisi cette option qui permet de cuire à la fois tous les légumes mais aussi les viandes.

La cuisson vapeur permet de découvrir le véritable goût des aliments et de s’habituer à de nouvelles saveurs.  Il suffit de les marier avec des épices et le tour est joué.

Pour plus d’information, ci-dessous le lien vers le site BEKA:

Couscoussier Chambord de BEKA


Le set à douille en silicone de Mastrad

Parfaite pour réaliser des macarons ou des décorations sur les muffins, cupcakes, vérines, etc…

Elle est vendue avec 2 poches de tailles différentes, 6 embouts et un support pour poser la douille qui est très pratique. Autre petit avantage, elle a un bouchon qui se vise sur chaque embout et qui permet de la refermer en cours de préparation, ce qui permet de travailler proprement. D’autre part, elle se nettoie parfaitement grâce à une petite brosse vendue avec le set.

Petite remarque: cette douille n’est pas faite pour fabriquer de gros choux ou des éclairs car les embouts ne sont pas très grands et ne sont pas adaptés pour ce type de préparation. Préférez dans ce cas la douille en poche plastique classique.

Le set à douille en silicone de Mastrad

Set à douille en silicone: disponible sur le site Mathon

 

Le pied mixeur ultra compact de SEB

J’ai acheté le mien chez Monoprix, il est très pratique pour mixer les légumes pour réaliser des soupes, des veloutés mais aussi les compotes ou les sauces.

Bon rapport qualité prix, petit ergonomique, il se dévisse et permet un rangement sans encombre.

Disponible sur le site de la FNAC

Toutes les informations sur le produit disponibles sur le site de Seb.