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Bouillon de miso d’orge, riz, poireau, sésame et champignons de Paris

Bouillon de miso d'orge, riz, poireau, sésame et champignons de Paris
Bouillon de miso d’orge, riz, poireau, sésame et champignons de Paris

 

 

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de goûter un très bon plat japonais à base de bouillon, de riz et d’aubergine vapeur et ce sont des saveurs que j’aime beaucoup. Pour la recette d’aujourd’hui, je m’en suis inspirée en réalisant une recette avec un bouillon de miso d’orge, du poireau cuit à la vapeur, des champignons de Paris et du riz Basmati blanc nature. Le miso d’orge est brun et c’est le plus salé de toutes les catégories de miso. Il se présente sous forme de pâte, vous en trouverez plus facilement dans les magasins bio, les marques les plus répandues sont Danival, Celnat ou Priméal. C’est une recette végétarienne, 100% vegan, qui est facile et rapide à réaliser.

 

Bouillon de miso d'orge, riz, poireau, sésame et champignons de Paris
Bouillon de miso d’orge, riz, poireau, sésame et champignons de Paris

 

RECETTE:

Temps de préparation: 20 min

Temps de cuisson: 12 min

Matériel: une cocotte minute

 

INGRÉDIENTS pour 2 personnes:

  • 1 poireau
  • 120 g de riz basmati
  • 6 champignons de Paris
  • quelques brins de ciboulette
  • quelques grains de sésame
  • 3 cs de miso d’orge
  • 350 ml d’eau

 

Bouillon de miso d'orge, riz, poireau, sésame et champignons de Paris
Bouillon de miso d’orge, riz, poireau, sésame et champignons de Paris

 

PRÉPARATION:

  1. Lavez tous les légumes, coupez le poireau en rondelles et faites le cuire 12 minutes dans le panier vapeur d’une cocote minute. Lorsque la cuisson est finie, ajoutez 4 cs de miso d’orge à l’eau de cuisson du fond de la cuve. Délayez à l’aide d’un fouet.
  2. Faites cuire le riz basmati 12 min (il faut qu’il soit tendre et bien cuit). Au bout de 12 min, arrêtez le feu et laissez le riz 10 min dans son eau de cuisson avant de l’égoutter.
  3. Pelez et coupez les champignons de Paris en fines lamelles, ciselez les grains de ciboulette.
  4. Dans un bol, déposez quelques cuillères de riz basmati nature, les rondelles de poireau, les champignons de Paris, ajoutez-y 3 à 4 louches de bouillon de miso d’orge, quelques grains de ciboulette et de sésame.

 

Voila c’est prêt!

Bon appétit 🙂

 

Bouillon de miso d'orge, riz, poireau, sésame et champignons de Paris
Bouillon de miso d’orge, riz, poireau, sésame et champignons de Paris

 

RECOMMANDATION ACCOMPAGNEMENT: Il est inutile d’ajouter du sel à cette recette, vous verrez que le miso d’orge étant le plus salé des misos ce suffit à lui-même.

 

 

 

 

 

 

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